vendredi 18 septembre 2015

C'est une belle histoire : Escaping 2.5MMR as a support (traduction)

Une fois n'est pas coutume, je vais traduire un post merveilleux trouvé sur Reddit, qui illustre la vie d'un support avec un cerveau dans DOTA. Attention, je vais parfois laisser du jargon (anglosaxon) faute de traduction propre.

Une vraie citation de NoTail.
Humour, ironie et histoire vraie - un bien beau récit!




Par lmartinl

Je fais la queue, attendant mes points de MMR gratuits.
J'en profite pour alt-tab pour lire quelques bon vieux posts merdiques sur Reddit. Je n'ai pas besoin de me concentrer pour ça.
Ma partie est prête! Avec mon meilleur accent Russe, je crie : Support ou feed!
Je choisi alors CM, WD, Shaker, AA ou Disruptor.
L'équipe me remercie de faire le support. Ils ne se doutent pas que c'est mon ticket pour sortir d'ici. 
La partie commence. Comme d'habitude, j'achète le poney, 2 observers, quelques branches, des tangos et 2 claritys. Je suis tenté de partir bottes en premier. Bah. Mon boulot, c'est de chevaucher ces ânes handicapés vers la victoire. MES ânes. 
Mon Storm Spirit spammeur à 7k de MMR (qui est temporairement bloqué à 3k à cause de "coéquipiers trop noobs") demande 2 tangos. Pourquoi pas? Tiens, voilà. C'est qui le bébé? Oui, c'est TOI! 
Hurr Durr!

Un ward pour mon off-lane, un ward sur la rune top. Sans vision permanente, ils vont toujours trop loin, ils feedent, ils meurent et ils m'accusent. Je me sens comme un prof à la maternelle. Ou comme si je jouais aux Lemmings : j'essaye désespérément d’empêcher mes minions de se jeter aveuglément du haut d'une falaise.
 Je pull, je stack, je harcèle. Durant les 2 minutes ou je jungle, j’atteins le niveau 2 ou 3 et l'offlaner ennemi pense que j'ai totalement disparu.
La lane est avancée jusque sous notre tour, et il a monté une tente juste à côté, ne se sentant pas trop de bouger. Je le vois courir d'avant en arrière, ne sachant pas quoi faire.
Je me glisse sur la lane, mon carry est hésitant, regardant avec curiosité mes moindres mouvements. "Est-ce encore un de ces idiots qui va me faire tuer?" se demande-t-il. Tout va bien lui dis-je. N'aie pas peur : je suis là pour aider. Les deux héros restent immobiles. L'offlaner ennemi est le premier à réagir en réalisant qu'il est bien trop avancé. Il décide alors de courir à la maison, mais je ne lui en donne pas la permission.
Je stun, je bloque, je ralentis. Il n'a nulle part où aller. Par chance, mon carry se décide à rejoindre le combat juste à temps pour que je ne meurs pas. Et pour prendre le last hit, bien sûr.
Je m'achète des bottes et un TP, j'améliore le coursier et je rachète des wards pour garder cette vieille machine rouillée qu'on appelle "équipe" en marche.
Je n'ai pas besoin d'objets. Les objets, c'est pour les chevaux de trait. En bon Empereur Romain, j'admire avec contentement mon règne. Mon carry drogué retourne à ses tentatives pathétiques de faire des lasthits, se souvenant du jour où, il y a bien longtemps, il a affronté 1 versus 5 l'équipe adverse. Si seulement il pouvait retrouver se sentiment. Juste un peu plus de farm...

A ce moment précis, l'une des autres lanes fait une erreur, permettant au Bloodseeker adverse de faire un double kill. Mon Phantom Lancer en safe lane en profite pour rater une vague complète de creeps parce qu'il est en train de taper "Noob arrête de feed ou je jungle". Prenant mon boulot de prof de maternelle très au sérieux, je dis à tout le monde de bien s'entendre et de jouer ensemble. DOTA est merveilleux. En essayant constament de garder tout le monde joyeux, j'ai l'impression de jouer à un mélange de MOBA, de Lemmings, des Sims, de Civilisation et de Rollercoaster Tycoon.
Il y a même un système de récompense : si tu fais bien ton boulot, tes coéquipiers ne suicideront pas le coursier!
C'est la 10ème minute. La phase de laning est terminée, mais personne ne l'a dit à mon équipe. L'équipe ennemie commence à se déplacer en groupe. Mon équipe ne s'en rend pas compte et je fais attraper un par un. Bien qu'ils aient la vision de mes wards et que je spamme "Ennemis manquants sur toute les lanes!", ils finissent par mourir. Ils passent donc leur temps de respawn à taper "WTF pas de miss? gg" and utiliser la roue de dialogue "Nous avons besoin de wards!". Je suis tenter de ping nos wards sur la minimap, mais je sais à quoi m'en tenir.
L'ennemi pousse alors notre ligne du milieu jusqu'à la tour T1. En mettant la pression sur les autres lignes, j'essaye de forcer l'équipe ennemie à reculer de peur de perdre deux tour pour le prix d'une. Nous ne pouvons pas défendre notre ligne du milieu avec un duo Huskar/Undying en face, mais mon Storm décide tout de même d'y aller en zippant et meurt du fait qu'il n'a pas assez de mana pour repartir. Je vois des pings apparaitre tout autour de moi.
Youpi!
Deux minutes plus tard, l'équipe ennemie tente de pousser sur notre tour T1 à nouveau. Ils se groupent comme toujours, mais vont trop loin et j'appuie sur R. Victoire instantannée. Storm arrive à finir tous les adversaires en zippant un peu partout. Teamfight gagné, 10/10, j'en reprendrais bien un peu. PL se met à mal parler à l'équipe adverse. Storm commence à se sentir supérieur et s'en va feed deux trois fois. Oh, désolé, je suppose que j'aurais dû warder là aussi. Ma faute.
Je ward, je gank, je jungle, je stack entre les 2 et j'obtiens mon sceptre et un objet de mobilité. J'attire quelques carrys ennemis dans des pièges. Mon équipe est trop lente pour me sauver mais arrive à tuer les héros adverses principaux en échange de ma vie.
En se positionnant bien, nous continuons à gagner chaque combat dès que mon ulti est prêt. Doucement, nos héros principaux prennent un peu d'avance, jusqu'au point où ils ne peuvent plus perdre la partie. J'espère...
Nous poussons leur tour T3. On est sur le point de perdre la partie quand même en plongeant dans leur base sans s'occuper de la tour et des baraquements d'abord. Heureusement, après que mon équipe soit morte, nos adversaires ne poussent pas immédiatement après être réapparus.
Du coup, nous pousson à nouveau et nous gagnons la partie.
Je finis la partie avec un 2/10/29, PL avec un 25/14/3.
Storm crie "Comment me"
PL crie 'EZ game"
L'équipe adverse crie "Report Shadow Fiend!"
Je ne dis rien. Allez, plus que quelques parties...

En espérant que vous aurez apprécié cette tranche de vie d'un support coincé en enfer. True story.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire