mercredi 16 septembre 2015

Patch day, no play - ou le scandale des héros bloqués

Pleins de bonne volonté, les gens de chez Valve ont déployé un patch corrigeant des petits bugs - petits bugs considérés comme un drame national par les Redditors.



Seulement voilà, les "quick bug fixes", ou corrections bâclées rapides ne sont jamais aussi bien testées que les patchs normaux. Du coup, il y a des effets de bord.

Et aujourd'hui, Valve nous offre une belle démonstration de fail informatique.

Effet boule de neige

Tout est, au départ, un soucis de communication.
Valve avait mis son nouveau client "Reborn" en béta depuis des mois. Sous Source 2, ce client avait pas mal de défaut mais est une véritable évolution visuelle et technique. Moderne, épuré, rapide et d'une certaine manière sexy, le client faisait saliver.

Cependant, Valve a brutalement (comprendre, sans prévenir) basculé ce client bêta en client officiel, forçant toute la population des joueurs à l'utiliser.



Comme le disait Illidan en son temps : "Vous n'êtes pas prêts!".
C'est en tout cas ce que pensaient tous les utilisateurs et ils avaient raison.
Reborn est encore très imparfait.

Pour calmer le jeu, Valve a décidé de mettre des patchs à répétition pour couvrir les soucis rencontrés par les joueurs.

La correction maudite

Le problème ici, c'est que les bugs se sont enchaînés.
Qui de la stabilité, qui des Anciens qui stackent tout seuls, qui des modèles bugués, qui du Tiny inciblable...

Mais cette fois-ci, c'est le pompon : les joueurs se retrouvent bloqués. Ils ne peuvent plus contrôler leur héro. Mais la partie continue. C'est assez ridicule et extrêmement frustrant.


Il est très probable qu'un fix soit déjà prêt chez Valve. Espérons qu'il soit bien testé cette fois...

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